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HANOUKA : Savoir quand ouvrir et fermer sa porte

Hanouka

Le Rambam dans Iguéret haShmad aborde les décrets pris par les grecs concernant les juifs. Ils ont interdit l’étude de la Torah, l’observation du Shabbat, de Roch ‘Hodech et de la Brit mila.

Cependant le Rambam ajoute un décret beaucoup moins connu : aucun juif n’avait le droit de fermer la porte de sa maison.
Mais quelle est la raison de ce mystérieux décret ?

Pour éviter que les juifs continuent d’accomplir les mitsvot en privé dans leur maison, les grecs ont interdit de fermer les portes. D’ailleurs, le midrach lé’Hanouka rapporte que tout juif qui était surpris avec sa porte fermée, encourait la peine de mort.

Une porte fermée fournit un sentiment de sécurité, de dignité, d’intimité, de pudeur, et un sentiment de liberté. Et les grecs voulaient nous priver de tout cela. Le midrach dit : « toute maison qui n’a pas de porte, n’a pas de dignité ou de pudeur ».

Lorsque les grecs ont émis ce décret, les juifs ont retiré toutes leurs portes. Ils ne dormaient plus, de peur que les voleurs grecs viennent les voler ou les rendre impur pendant leur sommeil.

Le but des grecs était en effet d’affaiblir la sainteté de la maison juive, et c’est pourquoi de nos jours la mitsva d’allumer les bougies permet de restaurer la sainteté au sein de chaque foyer juif.

De plus, une porte ouverte symbolise le fait d’ouvrir toute notre intimité à l’influence non-juive extérieure et non le contraire.

De ce fait, le miracle de Hanouka marque l’importance de pouvoir fermer la porte de sa maison. Car certes on doit sortir dans le monde extérieur, mais on doit pouvoir préserver notre intériorité, notre foi authentique en Hachem, notre vision juive de la vie.

Cela explique le fait qu’on allume la ‘hanoukia à côté de notre porte, celle-là même que les grecs nous ont empêché de fermer.

Le midrach rapporte que suite à ce décret des grecs et au fait que les portes des juifs ont été retirées, les juifs ont alors crié : « Hachem! Comment peux-tu tolérer cela ? Comment pouvons-nous souffrir comme cela ? »
Hachem a répondu que cela est arrivé en conséquence direct de leur négligence de la mitsva de la mézouza.

La culture grecque essayait de charmer les juifs, et en ce sens le message de la mitsva de la mézouza est particulièrement important car elle symbolise l’idée de garantir la sécurité de l’influence de la rue dans nos maisons.

Certes aujourd’hui l’exil grec est fini mais sommes nous attentif à ce qui rentre dans notre maison ? Je parle bien sur de l’internet, et en particulier des réseaux sociaux le grec de 2023 qui réside dans toutes les demeures et qui ouvre toutes nos portes vers l’extérieur…..

Pour conclure, nos Sages (guémara Méguila 29a) affirment : « Dans le futur, les maisons d’étude et les synagogues vont être déplacées en Israël ».

Le ‘Hatam Sofer ajoute que les maisons juives dans lesquelles la Torah a été étudiée, dans lesquelles les mitsvot ont été accomplies, et qui ont été maintenues dans la sainteté, vont également être physiquement transportées en terre d’Israël lorsque le machia’h viendra.

Si une maison est un lieu saint, alors elle est considérée comme une part de la terre d’Israël, et donc elle fait partie des bâtiments qui seront apportés en terre d’Israël lors de l’arrivée du machia’h. En effet, puisque c’est une maison de sainteté, alors également elle aura le mérite de monter en Israël.
C’est un des nombreux messages que nous transmet l’emplacement des bougies de la ‘hanoukia.

Notre maison se doit d’être un lieu de lumière (Torah, mitsvot), qui est saint car fermé aux mauvaises influences extérieures, et qui doit s’ouvrir pour influencer le monde, et grâce à cela nous activons aussi la venue du machia’h, provoquant que nous nous trouverons alors déjà avec cette maison en Israël.

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