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L’orgueil dans le couple

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En l’approche des fêtes de Pessah, il est important de rappeler la signification du ‘hamets.Le ‘hamets qui gonfle après le pétrissage symbolise l’orgueil

La Torah vient nous enseigner qu’en ce qui concerne l’orgueil, il n’y a pas à suivre la voie moyenne. Même la plus infime quantité est à exclure, il faut aller jusqu’au bout. C’est cela, la matsa, qui est mince et humble, et que nous avons l’ordre de manger.

On apprend de là qu’en ce qui concerne l’orgueil, il faut se montrer aussi intransigeant qu’envers le ‘hamets, que la Torah a absolument banni et qu’elle a appelé une abomination comme l’idolâtrie.

Il faut en suspecter même la plus infime quantité, à l’image du ‘hamets.

D’après l’avis de nos maitres : C’est la raison pour laquelle c’est justement à Pessa’h que nous avons reçu l’ordre de l’interdiction du ‘hamets est une allusion à la bassesse de l’orgueil. L’impureté de l’Egypte est l’orgueil et la vanité, car «l’ange tutélaire de l’Egypte s’appelle : Rahav (large, gonflé)». L’une des raisons de l’esclavage était l’orgueil du cœur des Bné Israël à l’époque : ils ne voulaient pas se soumettre à ceux qui les réprimandaient et refusaient d’avoir des chefs comme il convient à l’image de nos rabbanim reconnus de tous.

C’est pourquoi, mesure pour mesure, leur est arrivé le malheur de l’esclavage et des travaux forcés, qui ont abaissé leur orgueil,

sous l’autorité de Pharaon qui est le plus orgueilleux des orgueilleux, au point que son orgueil l’a poussé à faire de lui-même une idole.

Si la raison de l’exil et de l’esclavage était l’orgueil, il s’ensuit que le remède était de mériter la délivrance et la liberté par le contraire, qui est l’humilité et l’éloignement total de toute vanité.

La matsa est là aussi pour nous apprendre l’importance de la vivacité : En effet cette matsa que nous mangeons nous enseigne la vivacité. Lorsque nous désirons corriger nos comportements, nous élever, le yétser ara vient parfois nous souffler à l’oreille : «Cela vaut la peine de se renforcer … Mais pas si vite ! Si tu avances vite, tu risques de perdre ta famille qui ne désire pas avancer à ton rythme, tu risques de tout perdre ! Le yétser ara réussit à nous convaincre, car il est préférable que Hachem patiente plutôt que l’épouse ou les enfants fuient …»

En revanche, la matsa nous enseigne et nous rappelle, que lorsqu’une mitsva ou un acte pouvant nous renforcer se présente à nous, il ne faut pas attendre ! Il faut agir vite, avec vivacité, ne pas perdre un seul instant !

Au début du mariage, l’envie d’être avec le nouveau partenaire prend au ventre. Puis l’excitation des débuts baisse progressivement en intensité, jusqu’à même en laisser certains fatigués, désenchantés, lassés d’une routine.

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Il faut dire aussi que nous vivons dans un modèle romantique qui nous induit en erreur. On nous fait croire que l’amour c’est la phase passionnelle alors que ce n’est qu’une petite partie du cycle amoureux.

Lorsque cette phase s’achève, si on ne travaille pas assez et que l’on n’est pas suffisamment patient pour mener la relation dans une autre dimension. Avec le temps le couple peut avoir l’impression qu’il n’est pas pleinement épanoui. Alors le couple risque de se concentrer uniquement sur ce qui ne va pas plutôt que sur ce qui va. Au lieu d’y travailler, car on pense qu’il est plus facile de tout arrêter et de recommencer avec un ou une autre.

En réalité, s’il s’agit de lassitude, et en remettant un peu plus de vivacité, d’initiatives ou de nouveautés dans la vie de couple, on peut y reprendre goût très rapidement.

À l’image de la Matsa qui nous rappelle qu’il ne faut pas attendre ! Il faut agir vite, avec vivacité, ne pas perdre un seul instant !

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